JSN Fidem - шаблон joomla Mp3

 

Concours des Meilleurs Projets Innovants En Biotechnologie de la Santé

                                                                                         24, 25 & 26 Février2016, Hôtel SanghoSyphax ,SFAX- Tunisie

 

Mercredi 24 Février 2016

14h-15H : Accueil et Inscription

15h : Mot de bienvenue : Hammadi AYADI (Président de l’Association du Développement de la Recherche, de l’Innovation et de l’Insertion des Compétences de Sfax, Tunisie)

          Mot d’ouverture : Rafik BOUAZIZ (Président de l’Université de Sfax, Tunisie)

Session 1 (15H-17H30) 

Place des biotechnologies dans les approches théranostiques et thérapeutiques

 

Modérateurs : Leila KESKES (Faculté de Médecine de Sfax, Tunisie)

Nadia Ben Said (Laboratoires MEDIS)

15h10 : Les biomarqueurs : définition et applications dans le domaine médical : Hammadi AYADI (Centre de Biotechnologie de Sfax, Tunisie)

15H30 : Apport des biothérapies  dans la prise en charge des maladies inflammatoires (polyarthrite     

rhumatoïde) : François CORNELIS (Faculté de Médecine d’Auvergne, France)

16H : La biothérapie en néphrologie : Jamil HACHICHA (EPS Hedi CHAKER de Sfax, Tunisie)

16H30 :Pause café

17H : Apport des biothérapies dans la prise en charge en oncologie : Hervé FRIDMAN (Laboratoire Français de Fractionnement et des Biotechnologies, France) 

Jeudi 25 Février  2016

Session 2 (9H-13H)

Présentation des projets 

Modérateur : Fatma AYADI (Faculté de Médecine de Sfax, Tunisie)

9H-11H : Présentation des projets par les candidats sélectionnés (12 mn/candidat) :

Yassine BOUTERRA: Développement de solutions robotisées pour la réhabilitation du membre supérieur. (Centre de Recherche en Numérique de Sfax, Tunisie)

- Ismail  BEN ABDALLAH : Développement d'un incubateur néonatal supervisé à distance via internet. (Centre de Recherche en Numérique de Sfax, Tunisie)

Mahdi BEN DHAOU : Innovation technique pour une chirurgie sans trace : L’ère de la mini-laparoscopie pour tous ? (EPS  Hédi CHAKER de Sfax, Tunisie)

- Amira ZARROUK : Procédé de diagnostic de la maladie d’Alzheimer. (Faculté de Médecine de Monastir, Tunisie)

Imen CHAKCHOUK : Conception de biopuces d’aide au diagnostic moléculaire de maladies héréditaires dans les pays d´Afrique du Nord. (Centre de Biotechnologie de Sfax, Tunisie)

Jihene ELLOUMI MSEDDI : Développement d’un système de criblage des molécules inhibitrices de l’activité tyrosine kinase servant pour la thérapie en cancer. (Centre de Biotechnologie de Sfax, Tunisie)

11H :Pause café

11H15 : Présentation des projets par les candidats sélectionnés (12 mn/candidat).

Modérateur :Nejib ABIDA (TechnoPôle El Ons de Sfax, Tunisie)

- Sana BARDAA : Evaluation expérimentale de l’effet cicatrisant cutané de l’huile de pépins de l’Opuntia ficus-indica L. et des huiles des graines du  Cucurbitapepo L et du Linumusitatissimum suite à une brûlure cutanée profonde au Laser. (FacultéMédecine de Sfax, Tunisie)

- AmiraAKACHA : Cactus cladodes extract (Opuntiaficusindica) protects against acute chemotherapy toxicity induced by Methotrexate in rat small intestine. (Institut Supérieur de Biotechnologie de Medenine, Tunisie)

- Rayda SIALA : Amélioration de la qualité nutritionnelle et des propriétés technofonctionelles des produits alimentaires par l’incorporation de la poudre de cladodes de figue de barbarie. (Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax, Tunisie)

- Mohamed Nizar  ZOURGUI : Amélioration des qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments par nano encapsulation de composés actifs (arômes, vitamines, antioxydants…). (Institut Supérieur de Biotechnologie de Medenine, Tunisie)

- Héla GARGOURI : Valider l’authenticité génomique dans les produits carnés. (Centre de Biotechnologie de Sfax, Tunisie)

- Olfa BECHAMBI : Optimisation de la dégradation photocatalytique des perturbateurs endocriniens. (Faculté des Sciences de  Tunis, Tunisie)

- Nouha ABDELMLAK : La production, formulation et application des pesticides biologiques pour le traitement des agrumes. (Centre de Biotechnologie de Sfax, Tunisie)

13H : Déjeuner

Session 3 (15H-17H)

 Etapes de la valorisation d’un résultat de la recherche 

Modérateur : HassibKeskes (EPS Habib Bourguiba de Sfax, Tunisie)

15H : L'exploitation des résultats de la recherche : un chemin possible : Fabrizio CONICELLA (Bioindustry Park SilvanoFumeroSpA, Italie)

15H30 : Exemple de valorisation réalisée à l’Institut Pasteur de Tunis : Hela KALLEL (Institut Pasteur de Tunis, Tunisie)

16H : Table ronde : Quel rôle devrait jouer l’université dans l’accompagnement et la création d’entreprises? : Lotfi KAMMOUN (Université de Sfax, Tunisie) ; Sami SAYADI (Centre de Biotechnologie de Sfax, Tunisie) ; Mohamed HAMMAMI (Institut National de Recherche et d'Analyse physico-chimique, Tunisie) etMohamed JMAIEL(Centre de Recherche en Informatique Multimédia et Traitement Numérique des Données de Sfax, Tunisie).

Vendredi 26 Février 2016

Session 4 (9H-13H)

Place des biotechnologies dans les approches technologiques

Modérateur : Hammadi AKROUT (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie, Tunisie)

9H : Production de médicaments issus de la biotechnologie, USP/DSP : Sami CHTOUROU (Laboratoire Français de Fractionnement et des Biotechnologies, France)

9H30 : Présentation d’une innovation dans le système de dialyse : Naoufel BOUAKEZ (Clinique de Dialyse, Tunisie)

10H : Activité insectifuge des bactéries thermophiles isolées à partir de différents biotopes marocains :  Mohamed  AMAR (Centre National pou r la Recherche Scientifique et Technique, Maroc)

10H30 : Pause café

Modérateur : Noureddine BOUZOUAÏA (BiotechPole Sidi Thabet, Tunisie)

11H : Table ronde : Accès aux financements pour les projets issus des biotechnologies : Financement des sociétés  issues des biotechnologies :Nabil TRIKI (Confiserie Triki-le Moulin, Tunisie) ; Lassad BOUJBEL (Laboratoires  MEDIS, Tunisie) ; Sami CHTOUROU (Laboratoire Français de Fractionnement et des Biotechnologies, France) et Ikram MAKNI (Centre d’Affaires de Sfax, Tunisie)

12H30 : Attribution des Prix et Clôture

 

Go to top